vendredi 10 septembre 2010

Et c'est un départ...

Jeudi, 9 septembre, après une courte panne d'électricité lors de notre passage aux douanes, nous embarquons pour le voyage de notre vie. En quittant Fernande et Roland, l'émotion était à son comble. Apeurés, seuls devant l'inconnu... on ne se sentait guère assez grands pour sauter à pieds joints dans cette aventure. Longtemps, cette dernière nous a semblé hors de portée. Maintenant qu'elle se concrétise, nous réalisons sans réaliser ce dans quoi nous nous lançons. Et si nous n'étions pas à la hauteur ... Loin de tous, avec nos petites valises, nous avons décidé de foncer, un pas à la fois. C'est avec cette volonté que nous sommes envolés vers Zurich.

Arrivés à 6h20 am (minuit pour vous chers Québécois), nous avons tergiversé quant à la façon dont nous disposerions de nos six heures d'escale. Aller déjeuner dans la capitale suisse ou flâner et se reposer à l'aéroport ? Considérant le fait que ni l'un ni l'autre n'avons un bon sens de l'orientation, nous avons finalement décidé de demeurer à l'aéroport afin de s'assurer de ne pas manquer notre vol vers Kiev.

Nous profitons donc de ce temps pour vous décrire la chronologie de ce qui nous attend au cours des prochains jours.

Le dimanche 12 septembre :
La veille de l`entrevue au département de l`adoption, nous rencontrerons la coordinatrice. Lors de cet entretien, elle nous expliquera se passe la rencontre du lendemain et nous entraîne à travailler avec le modèle de fiches d'enfant qui nous seront proposées.

Le lundi 13 septembre, 12h (heure de Kiev, 5h pour Montréal) : Rencontre avec le Département de l'adoption
On se présente au Département pour y rencontrer le psychologue du Département. L'entretien ne dure pas plus d'une heure. Pendant l'entretien le psychologue discute avec nous et nous propose une ou quelques fiches d'enfants qui peuvent être adoptés. Le psychologue répond à nos questions tandis que l'interprète traduit le contenu des propos et de la fiche.

Si nous ne choisissons aucun enfant, nous déposons alors une demande certifiée conforme au nom du directeur du Département pour demander un deuxième entretien. Environ une semaine s'écoule entre les rendez-vous. Après le second entretien, si nous n'avons toujours pas trouvé, nous pouvons demander un troisième et dernier rendez-vous.

Étape 2 : Réception de l`autorisation pour partir dans la région.

Si, lors d'un de nos rendez-vous, nous trouvons une fiche d'enfant(s) qui nous plaît, nous recevons, le lendemain entre 17h00 et 18h00, le droit de visite pour aller dans la région pour rencontrer l'enfant. Avec le droit de visite, nous recevrons également son dossier scellé et cousu.

Étape 3 : Voyage en région
À l'orphelinat, nous ferons la connaissance du directeur et nous pourrons demander que de plus amples tests médicaux soient réalisés avant de rencontrer l'enfant. Pour ce faire, nous ferons venir un médecin de Kiev qui évaluera l'enfant et lui fera passer des tests sanguins. Nous devrions avoir les résultats la même journée.

Étape 4 : Visites
Si tout est à notre convenance, nous débuterons alors les visites (2 fois par jour pendant 30 jours) avec notre petite perle. C'est ainsi que nous nous apprivoiserons tranquillement avant de revenir à la maison. Mais avant de partir, une panoplie de détails légaux devront être réglés. Quand nous serons rendus à cette étape, nous pourrons vous expliquer le tout.


Il est à noter que l'interprète nous accompagne au début des visites à l'orphelinat. C'est elle qui nous trouvera un appartement, une voiture pour le déplacement (avec chauffeur). Toutefois, quand nous débutons nos visites avec l'enfant, elle retourne chez elle pour terminer la paperasse et se reposer.

Voilà à quoi ressemblera nos prochains jours. Le temps de notre escale s'écoule rapidement et nous prendrons sous peu l'avion pour Kiev. Nous ne vous cachons pas que nous avons drôlement hâte d'arriver pour se coucher à l'horizontal.
Grosses bises,
Chantal et Ludovic

2 commentaires:

  1. Merci, merci pour tous ces précieux détails. Gilles et moi allons vous suivre assidûment alors c'est avec grande hâte et grand intérêt que nous vous lirons à tous les jours (je vous met de la pression là hein?) Non mais une chose est certaine, je viendrai voir à TOUS les jours s'il y a du nouveau. En passant, j'ai eu ton message sur mon répondeur et je l'ai gardé car il y a un p'tit mot que tu m'as dit que je garde pour voir si ça se révélera véridique.
    Bye bye xxx
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous 2!

    Merci pour les explications, cela me permet de mieux comprendre les étapes que vous allez traverser. Tout comme Christine, je vous suivrez chaque jour sur votre blog, mais je vous suivrai aussi en pensée.

    Essayer de vous reposer un peu avant le 13.
    Je vous envoie plein d'ondes positives.

    Bisou
    Sylvie

    RépondreSupprimer