vendredi 17 septembre 2010

On se tricote une petite famille

Ma grand-mère maternelle était une merveilleuse tricoteuse. Doucement et habilement, de ses doigts de fée, elle tricotait en se berçant dans sa chaise, toujours placée au même endroit dans notre salon. Bien que mes doigts n'aient pas hérité de ce talent, mon coeur, lui, apprend tranquillement à confectionner un morceau bien spécial : une famille qui, nous l'espérons, sera tricotée serrée. 

Or, le tricot, comme tout travail manuel, est loin d'être facile. Ayant trouvé la laine, qui en est une de qualité, les deux aiguilles chargées de tricoter ce morceau doux et réconfortant s'est mis au travail. Les toutes premières mailles de notre famille se sont fabriquées un peu malhabilement, mais, comme le dit le vieil adage chinois, " C'est avec le temps et la patience que les feuilles du mûrier se transforment en robe de soie"...

Ainsi, bien qu'hier nous ayions eu les premiers sourires de Arthur, ce matin, tout était à recommencer. De nouveau, il a rebroussé chemin en nous voyant. Banane, raisins et se tenir loin du barbu, voilà la forme qu'a pris notre matin. Ça et apprendre le mot "Pisset ?" : Tu as envie de pipi ?. Arthur étant supposément propre, je ne me faisais pas de souci avec cela. Or, il a mouillé trois fois son pantalon aujourd'hui. J'ai compris. Demain, je m'appliquerai à penser pour lui que c'est le temps d'aller sur le pot.

Anastasia, quant à elle, nous a démontré sa force de caractère. Ce matin, à notre arrivée, elle faisait ses exercices de marche. Ensuite, Vlad, son infirmier, nous a fortement invités à la faire marcher à l'extérieur. Elle a besoin de soleil, mais aussi, il ne la laisse pas se décourager. Les grands yeux d'Anastasia ne parviennent pas à manipuler son coeur : quand c'est le temps de marcher, on marche. Et Anastasia se prête alors au jeu. Vers la fin de l'avant-midi, nous avons eu le droit à une petite crise. Quel défi de faire comprendre à une enfant en pleine crise qu'elle ne peut avoir un jouet si elle crie et l'arrache des mains, dans une langue totalement différente en l'absence de l'interprète. Nous étions quelque peu démunis, mais nous y sommes parvenus, sans trop de heurts. Un seul en fait, Anastasia me boude un peu depuis. Elle ne se tourne que vers Ludo maintenant... c'est dur pour mon coeur de maman tout neuf.

En après-midi, nous nous sommes promenés en poussette. Nous avions amené un super jeu pour le sable. Cela a occupé les enfants. Nous avons glissé. Ce fut un bel après-midi. Ludo est tout simplement incroyable avec la petite. Il la fait sourire constamment. À eux deux, ils se construisent un petit monde. La petite est tout simplement tombée sous le charme de son papa, mais qui lui en voudrait...

Demain, nous tenterons une nouvelle technique de tricot. En effet, nous avons décidé de voir les enfants séparément le matin, puisque nous devenons accaparés par un seul des deux enfants, de sorte que nous n'entrons pas en contact avec l'autre. Ludo est avec la petite tandis que je suis avec Arthur. Arthur ne voulant rien savoir de l'Homme, je ne peux voir ma cocotte. Cela m'attriste, car elle me manque et je la sens s'éloigner un tout petit peu. Nous avons acheté une poupée, des colliers, des barettes et je ne peux même pas jouer à la fille avec elle. En voyant Arthur seul, nous tenterons aussi de l'amener tranquillement à accepter Ludo. En après-midi, nous réunirons toute la famille pour jouer au parc.

Tout bon travail de tricot se fait en suivant un patron. Le nôtre prend également forme. En effet, ce matin avant la visite des enfants, nous nous sommes rendus à la mairie pour informer l'inspectrice que nous désirions poursuivre les procédures. À présent, elle doit compléter les papiers légaux pour le jugement en cours. Ensuite, nous nous sommes rendus à l'orphelinat pour annoncer la nouvelle à la directrice. Elle est très heureuse et, elle m'a même flatté le bras ! C'est peu commun comme geste. Elle était si ravie que dans l'heure qui a suivi, tous les documents légaux que l'orphelinat doit fournir étaient complétés. Nous nous sommes donc rendus chez la notaire. Notre karma est réellement bon puisqu'habituellement, il est difficile d'obtenir un rendez-vous rapidement avec un notaire. Or, cette fois-ci, nous l'avons eu dans l'heure qui a suivi. Elle a tout complété (demande d'adoption pour la cour et le Département d'adoption). Lundi, nous retournons chez le notaire avec les derniers papiers manquants et nous irons enregistrer les noms officiels des enfants. Par la suite, nous attendrons que la cour nous émette une date de jugement. Il importe ensuite d'attendre 10 jours après le prononcé du jugement afin de s'assurer que personne ne s'y oppose. Ensuite, retour à Kiev par train. Nous demeurerons environ trois jours dans la capitale pour attendre les passeports et visas des enfants et nous pourrons finalement entrer à la maison, en famille.

Notre tricot sera loin d'être terminé, mais il sera certes bien amorcé. Et, comme dans toute bonne famille, certaines mailles seront plus serrées, d'autres plus lousses et, sans le vouloir, nous en sauterons quelques-unes, mais ce sera notre famille, une famille tricotée de notre mieux.

Chantal et Ludo
Étant un peu gaga, on vous met plein de photos. Peut-être diminuerons-nous avec le temps, peut-être pas...
P.S. Avant de vous quitter, nous nous en voudrions de ne pas prendre le temps de vous remercier chaleureusement de votre support. Nous sommes émus à la lecture de vos messages et nous vous sommes reconnaissants de prendre le temps de nous écrire.

14 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux!

    Olivier et moi nous vous lisons avec grande attention. Wow! Vous avez un sacré courage! Vos enfants sont vraiment chanceux de vous avoir. Vous lire nous permet beaucoup de nous questionner et de discuter de notre vie familliale. Et j'avoue avoir versé des larmes en vous lisant.

    Vous êtes resplendissants avec les enfants.

    Au plaisir de vous lire bientôt et de rencontrer vos enfants :)

    Marie-Pier

    RépondreSupprimer
  2. Ne diminuez surtout pas la cadence des photos. Le mononque que je suis(contrairement à mon frère Alexis, j'assume pleinement ma condition de mononque!)apprécie grandement l'abondance de photos : ça rend tout ça plus réel...

    Je vous souhaite bonne soirée et bonne nuit.

    Je vous aime

    Jaune attend

    RépondreSupprimer
  3. Hello Chantal & Ludo,
    We were so happy to get a note from you. We also ask about you guys all the time. We are so happy that you have found your perfect family. From the little we spoke to you we realized that you are 2 people that deserve all that your hearts desire. We are still waiting for our 2nd appointment, because Joe was sick. We know that our child is out there waiting for us. We just need to be patient.
    Whenever we go to a cathedral we light a candle for all our friends that we made here. Now you will also be in our prayers.
    Take care of yourselves, and please stay in touch.

    Adele & Joe

    RépondreSupprimer
  4. Salut vous deux,
    Non non! n'arrêtez pas les photos. Quel bonheur pour les yeux et le coeur de voir de si beaux enfants! Félicitations! Vous êtes beaux à voir et à lire.
    Christiane (soeur de Christine!!!)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle écriture!Chère Chantal, tu traduis à merveille ce que vous vivez en famille.Votre quotidien est rempli d'imprévus et vous relevez un à un les défis qui se présentent. Vous êtes toujours en alerte et prêts à intervenir. Continuez dans la complicité, vous possédez les qualités nécessaires pour gagner la confiance de vos deux magnifiques trésors Arthur Ruslan et Anastasia.

    Fernandexxxx

    RépondreSupprimer
  6. Arrière-grand-Papi Maurice18 septembre 2010 à 02:38

    [Cet après-midi, vers 16 h 30, en ayant les photos des enfants sous les yeux.]

    Juste à lui voir les yeux, on voit qu'elle est débrouillarde. Elle a un beau sourire. Ils vont avoir une belle place pour jouer, une belle cour.

    [Par trois fois, il a grimacé d'émotion, au bord des larmes, en écoutant Roland tout lui raconter. Il s'est beaucoup informé des enfants et de la suite des choses.]

    Arrière-grand-Papi Maurice.

    RépondreSupprimer
  7. Arrière-grand-Mamie Jeanne d'Arc18 septembre 2010 à 02:47

    [Faiblotte à la suite de l'infarctus de vendredi dernier, elle est dans son lit, à la maison.]

    Je ne peux pas être plus heureuse. je suis contente. J'ai un peu peur de ne pas les voir. Ils vont remplacer les enfants que j'ai perdus [six]. Je suis bien malade, mais je suis aussi heureuse que malade. Je pense au moment où nous sommes allés chercher Denise [sa fille adoptée]. J'ai un cadre pour une photo d'eux. J'aimerais les avoir ensemble sur une photo, une belle photo.

    Arrière-grand-Mamie Jeanne d'Arc

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chantal et Ludovick (que je ne connais pas)

    Ce soir, j'ai pris le temps de lire le récit (si bien écrit) de votre belle aventure. Je trouve cela très touchant. (Les larmes me sont montées plusieurs fois aux yeux...) Quelle chance ont ces enfants de faire partie de votre famille!

    J'apprécie beaucoup voir toutes ces photos. Ce sont de très beaux enfants.

    Bravo! Bravo!
    Bon tricot!

    Renelle

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chantal et Ludovic,

    C'est avec beaucoup de tendresse que je vous lis. Vous avez de merveilleux enfants et vous formez déjà une magnifique famille. Vous réveillez en moi de vieux souvenirs. Je vous souhaite beaucoup de bonheur!

    J'ai hâte de lire la suite...

    Carole

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à vous deux!

    Je suis tellement émue de vous lire... Chantal tu décris tellement bien votre aventure. C'est captivant de vous suivre. Entre deux allaitement j'ouvre mon ordinateur et je vous suis. Même mon chum lit avec moi et verse quelques larmes. C'est incroyable, mais vos enfants vous ressemblent. Ils sont tellement mignons. Je continue de vous suivre et je pense à vous très souvent dans la journée en me posant plein de questions sur ce qui vous arrive de beau! Soyez confiants!

    Mélanie Ouellet

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chantal, Ludovic et les trésors
    Une chanson dit:
    Il était une fois des gens heureux
    Un proverbe dit:
    Une image vaut mille mots
    Une photo en vaut à mon avis au moins deux mille et plus
    Alors n'oubliez pas qu'en nous envoyant des photos autant que vous le pouvez vous rendez
    beaucoup beaucoup de gens heureux.
    Je suis fière de dire à qui veut l'entendre que nous sommes très contents de faire partie
    d'une famille multiculturelle.
    Chantal, Ludovic, Roland et compagnie vous êtes des compositeurs hors-pairs. Je vous encourage à nous écrire tous les jours si possible C'est avec plsisir que nous vous lisons.
    Bisous Tante Flo et oncle Denis

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chers parents,
    quelle belle aventure! J'ai encore versé quelques larmes lors de ma lecture et surtout lorsque j'ai vu les photos. Ils sont vraiment mignons. Vous avez l'air pétillant de bonheur et comblé par l'arrivée de ces beaux enfants.

    Prenez votre temps...une maille à la fois...et votre tricot n'en sera que plus solide!

    Profitez de chaque minute qui passe; ce que vous vivez est précieux.

    Je vous aime.

    Tante(!!!) Sylvie :)

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont toujours aussi beaux qu'hier!

    RépondreSupprimer
  14. Mélanie a bien raison, vos enfants vous ressemblent. Anastasia a les beaux yeux pétillants de sa maman et Arthur, la tête de son papa. Pour suivre le fil de ton histoire, vous vous apprêtez en effet à tricoter tout un trousseau. Un enfant adopté c'est déjà beaucoup de mailles à faire, à défaire et à refaire alors deux holala! Vous vous tricoterez un foulard de plusieurs kilomètres. Une chose est certaine, malgré les quelques mailles manquées, vous serez des parents exceptionnels. Je n'ai aucun doute là-dessus. Vous trouverez le moyen de tous vous apprivoiser. Je trouve votre idée de les voir seul à seul très bonne. Ainsi, chaque moment avec l'un ou l'autre sera un moment privilégié pour eux, pour débuter leur nouvelle vie.
    Vous êtes supers!

    RépondreSupprimer