mardi 28 septembre 2010

Une douce journée

Bonjour tous!

Hier, nous avons fait relâche. Pour vous, mais aussi pour les enfants. Nous avons sillonné les rues et les marchés de Lugansk de midi à 17h, accompagnés de Lucie, une nouvelle amie adoptante. Au dîner, sur une terrasse, nous avons enfin pu goûter au fameux borchtch (on dit «borch»), sorte de potage à la betterave, qui, avec les «varenyky» (genre de raviolis fourrés au goût, légumes comme viande), a depuis longtemps franchi les frontières de l'Ukraine. Nous avons beaucoup aimé. Nous vous enverrons l'adresse et le numéro de téléphone du restaurant! Ça vaut le détour! Nous avons eu une superbe journée, mais nous avions toujours en tête nos petits bouts de bonheur qui nous manquaient. Est-ce que Arthur va s'ennuyer? Émilie sortira-t-elle de sa bassinette? Toutes sortes d'inquiétudes qui n'ont probablement pas de raison d'être, mais qui sont quand même!

On dit que pour être heureux, il faut aimer ce que l'on fait, qu'il faut aimer notre emploi. Ce matin, c'était le retour au travail! Nous avions très hâte de revoir les enfants. Oui oui... Nous nous sommes ennuyés!  Généralement, quand nous arrivons dans la section de l'orphelinat où se trouve Émilie, nous la surprenons dans sa bassinette. Souvent, elle est si contente de nous voir qu'elle reste figée pendant plusieurs secondes avec le plus beau des sourires. Elle nous regarde... Elle ne bouge plus... Il s'installe un genre de suspense jusqu'à ce qu'elle éclate de joie. C'est un de mes moments préférés de la journée. Ce matin, c'est elle qui nous a surpris. Quand nous avons tourné le coin du corridor menant à sa chambre, elle était là, debout, avec sa marchette, à jaser avec le plombier-homme-à-tout-faire qui s'affairait à déboucher une toilette. Elle est drôle! Elle est comme ça, Émilie! Elle parle à tout le monde et tout le monde lui parle. Si elle n'engage pas la conversation, ce sont les employés qui vont vers elle! C'est peut-être parce que c'est ma fille et que j'ai un parti pris, mais j'ai l'impression que Nastia (c'est son surnom) est importante pour ces gens et qu'elle laissera un grand vide dans leur quotidien.

Après avoir pris Émilie avec nous, nous sommes montés chercher le petit. Comme d'habitude, il était content de voir Chantal, mais avec une petite gêne! Après environ trente minutes, tout revenait normal, avec sa mère, du moins...Moi, j'ai eu droit à un enfant encore plus distant que la première fois que je l'ai vu! Non seulement il ne voulait pas jouer avec moi, mais il me repoussait physiquement! En après-midi, c'était passé.

Ce matin, nos deux charmants enfants nous ont fait découvrir de nouvelles facettes d'eux-mêmes. Arthur nous a montré son côté téméraire. C'est nouveau! Il ose grimper aux stuctures et veut glisser la tête première. C'est qu'il prend confiance le petit! Il faut l'avoir à l'oeil! Ça démontre aussi que sa confiance en nous grandit. Il sait que nous sommes là et qu'il est en sécurité.


Émilie, de son côté, a fait grand plaisir sa mère. Elles se sont découvertes un intérêt commun envers le jardinage. C'était adorable de la voir se promener et sentir les différentes fleurs (elle dit «fleurs», maintenant!). Chantal est allée la rejoindre au moment où elle découvrait la menthe... Elle arrachait de petites feuilles pour mieux les sentir. Bravo! C'était craquant!















Après ces beaux moments doux et coquets, nous sommes allés marcher un peu en poussant les enfants dans des engins roulants en plastique. J'ai enfin eu des sourires d'Arthur! Bravo ici aussi! Lors d'une halte routière sur le bord du trottoir, Émilie a confirmé qu'elle était dans un état de communion avec la nature. Rappelez-vous un court moment les photos juste en-haut de ce paragraphe. Imaginez-vous maintenant Émilie en train d'écraser entre ses doigts plein de petits insectes rouges qui se promènent tout bonnement dans le gazon et sur l'asphalte... Quelle image préférez-vous? Je sais, Jonathan, je connais ta réponse...
Bibitte de ce genre,
maximum 1cm de longueur

Le reste de la journée s'est déroulé à merveille, outre le poisson que j'ai vidé pour souper qui était vraiment trop salé...dès l'achat! C'est probablement pour une plus longue conservation. Nous avons mangé du poisson deux fois...Même problème à chacune de celles-ci! C'est fini!

Et voilà! Encore plein de belles journées...et d'années à venir. La vie est légère. La vie est belle.

Bonne soirée, bonne nuit. La mienne est bien entamée!

Ludo

6 commentaires:

  1. Bonjour la famille Parée,
    Observer les découvertes des enfants, c'est un
    des plus grands plaisirs que la vie familliale
    peut nous offrir.
    Vous avez plusieurs années devant vous pour en apprécier les beaux côtés.
    Nous vous lisons toujours avec le même intéret
    qu'au début de votre voyage.
    J'ai l'impression que les photos sont de plus en plus belles car les sujets de vos s'épanouissent de jours en jours.
    Bonne journée Bisous Tante Flo et oncle Denis

    RépondreSupprimer
  2. Fernande et Roland28 septembre 2010 à 03:56

    Brossard, 20 h 40

    Bonjour pour vous!

    Juste un petit mot pour vous dire que nous trouvons intéressant que vos « sorties » avec les enfants soient diversifiées. Imaginez tout ce qu'ils auront à découvrir rendus ici, avec vous, avec nous, avec leurs amis, à l'école, à la garderie, dans vos familles, dans les médias, ... La langue française, la culture, les sports, la nature, le camping, les randonnées à bicyclette, le tricot, la couture, la cuisine, les sciences, les voyages, la solidarité, la compassion, l'amitié, l'amour, l'humour, la tolérance, la patience, le partage, ... Mais également des choses moins belles, pour apprécier les meilleures.
    Bonne route avec eux,

    Fernande et Roland

    RépondreSupprimer
  3. Correction au commentaire 1

    car les sujets de vos photos s'épanouissent de jours en jours. Salut

    RépondreSupprimer
  4. Ludov (pour fair un peu russe)

    Je ne sais pas à quel Jonathan s'adressait ta petite remarque au sujet des fleurs et des bibittes écrasées, mais j'y réponds quand même...

    Senti des fleurs, c'est ben cute...
    Mais écraser des bibittes, c'est plus drôle à voir aller!

    Bonne journée

    Je vous aime

    Jonathan (Paré)

    RépondreSupprimer
  5. Allo Ludo,

    J'écris tout de suite sans avoir lu le deuxième message de la journée... Pour avoir vécu l'expérience de la vie outre atlantique, je comprend bien ici qu'il n'y a pas de mousticaire dans votre humble demeure! Tu décris à merveille la chasse aux moustiques que nous avons également pratiqué Pierre-Philippe et moi lors de notre été Parisien!

    Au plaisir!
    Karine xx

    RépondreSupprimer
  6. ah oui,
    bonne chasse mais surtout, que les journées que vous vivez soient toujours de plus en plus agréable!

    Je vous envie!
    Karine

    RépondreSupprimer