samedi 25 septembre 2010

Une adaptation ukrainienne

Ce qui rend les voyages intéressants, c'est le déséquilibre au sein duquel nous sommes plongés en tant qu'étranger dans un autre pays. Les us et coutumes diffèrent et, c'est au travers de notre propre culture que nous tentons de comprendre et de nous adapter à un nouvel environnement qui nous surprend, nous fait sourire et nous déstabilise parfois. Ici, en Ukraine, nos yeux captent des clichés qui nous saisissent tandis que nos principes sont parfois mis à l'épreuve... nous vous partageons trois faits auxquels nous tentons de nous adapter.

Primo... la pôle position est détenue par la sécurité automobile, plus spécifiquement, la ceinture de sécurité. Celle-ci n'est pas obligatoire en Ukraine, de sorte que le fait de s'attacher ou tout simplement de demander à accéder à une ceinture devient un affront pour le conducteur. Nous avons essayé à quelques reprises, Ludo et moi, et nous avons compris que nos tentatives étaients vaines et que nous devions tout simplement nous adapter, sans même tenter de comprendre. Or, nous avons décidé que nous tenterions de réduire au minimum les sorties en voiture avec les enfants.

Secondo... plusieurs chiens et quelques chats vivent librement dans les parcs et les rues. Il est donc commun de voir une meute de chiens se promener ou deux chiens se chamailler sur le coin d'une rue. En dépit du grand nombre d'animaux sur le bord des routes, fait très étonnant, nous ne voyons jamais d'animaux écrasés ou morts... l'automobile et le chien ont appris à cohabiter... Petite anecdote : la nuit passée a été assez mouvementée, car Ludovic, avec son grand coeur, avait décidé de remettre généreusement aux chiens du quartier des dizaines de saucisses cuites que nous n'avions pas terminées. Ils les avaient déposées près des poubelles derrière notre immeuble à logements. En plein milieu de la nuit, nous avons entendu une meute complète de chiens japper, et ce, pendant plus d'une heure... C'est un Ludo bougon qui s'est levé ce matin... "La prochaine fois, a-t-il dit, j'irai les porter près d'un autre immeuble"... cré Ludo.

Tertio... l'effet du capitalisme... la venue du capitalisme en Ukraine ne s'est pas faite sans heurts. Au contraire... "Avant, nous disait notre interprète, nous avions de l'argent, mais il n'y avait rien à acheter. Maintenant, nous avons accès à une panoplie de choses, mais nous n'avons plus d'argent pour se les procurer". Les plus touchés par ce changement de régime furent les bénéficiaires de pension d'invalidité et les personnes âgées. Ainsi, à tous les matins, nous voyons des personnes âgées travailler alors qu'elles devraient se reposer. Il y a cette dame qui vend les melons dans le tournant après la mairie et ce vieil homme qui peinture une à une les traverses de bois sur le chemin de fer. Un soir, à son retour, Ludo m'a dit : "La prochaine fois que je croise la vieille dame aux pommes qui se promène au milieu de la rue, je lui achète son panier au complet. Elle pourra ensuite entrée chez elle". Tranquillement, nous nous adapterons à cet élément du paysage, mais, en attendant, nous sommes touchés par l'effet de ce régime où les jeunes en ressortent gagnants, au détriment de ces sages qui ont tenu le phare et qui, grâce à leur patience et leur détermination, ont obtenu l'indépendance de leur pays.

Outre ces petites adaptations, nous apprécions notre périple en ce pays. Nous sommes heureux de savoir que nos enfants appartiennent à ce peuple ukrainien qui est constitué de personnes fortes, résilientes, travaillantes, fières et remplies de bonté.

En vous quittant, nous vous partageons quelques clichés de cette journée qui fut des plus agréables.

   




8 commentaires:

  1. Salut Ludo et Chantal,

    Quel agréable Blog ce soir... tellement agréable pour moi qui vit ces différences depuis déjà près de 2 mois!!! Contente de vous savoir si près de moi quand mon Tomtom est au loin. Allons magasiner demain!

    PS. Superbes photos de famille!!! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Vous etes si beau!!!!!! Un autre beau sourire d'Arthur :) Merci de nous partagez votre bonheur.

    RépondreSupprimer
  3. Le message précédent est de Johanne Grégoire.... :) En passant Ludovik, 2e match des Canadiens ce soir, et Price fait dire de se calmer le pompom!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Ludo et Chantal...je vous envie beaucoup. Bravo...vous avez une belle petite famille. J'aime bien vous lire XX
    Tante Denise

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les amoureux!

    Quelle belle image que celle des enfants qui vous regardent en train de vous embrasser! Au onzième jour après le premier contact, on croirait une « vieille » famille en villégiature.
    Comment faites-vous pour alimenter de façon aussi soutenue une correspondance de si grande qualité? Vous me connaissez : quand j'écris, l'accouchement est long, trèèèèès long! Je n'ai vraiment ni le doigté au clavier ni la rapidité d'esprit de Chantal! Je me sens un peu coupable de vous écrire... comme si j'en redemandais, alors que je sais que le stress et la fatigue vous rentrent dans le coffre. Et toutes ces émotions, jour après jour...
    Comment va la santé, Chantal? Le pollen ukrainien est-il aussi virulent que le québécois? Si oui, ton sourire, sur les photos, le cache bien. C'est cela, le bonheur! Ça immunise.
    Question de vous baver un peu, je vous rappelle que, en chiens bien élevés, Anabelle et Gédéon, EUX, dorment toutes leurs nuits, sans bouger, jusqu'à huit heures s'il le faut. Ils commencent leur journée quand NOUS le décidons. Mais faut pas laisser traîner le pain ou les timbales à vol-au-vent...
    Price s'est fait brasser le pompom contre Boston (4 à 2). Ce soir, j'aurais aimé vous donner le pointage à 20 h 11, mais Alexis n'a pas répondu à mon appel. Il est 20 h 43; toujours rien. Alors si quelqu'un, d'ici la fin de la soirée, lit ce commentaire et connaît le résultat final, s'il vous plaît calmez la glorieusesainteflanelletricolore fièvre de nos exilés.

    Bonne journée. Embrassez les petits.

    Roland

    RépondreSupprimer
  6. J'avais oublié! Aujourd'hui, c'est congé parental.
    Alors, bécotez-vous... sans témoins.

    Roland

    RépondreSupprimer
  7. Avec neuf minutes à jouer, 5 à 2 pour les Sénateurs, à Ottawa.

    Le JBIM (Jeune, Beau, Intelligent et... Modeste)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à vous deux,
    Nous suivons votre cheminement d'adoption. C'est très intéressant et bouleversant. Tant mieux pour les contacts avec la famille des enfants, cela fera partie de leur histoire de vie et de la vÔtre. Plus les enfants seront avec vous et plus cela va devenir plus facile. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur!
    Diane et Laurent

    RépondreSupprimer