vendredi 24 septembre 2010

Un automne en famille

Depuis hier, l'été s'endort doucement et la nature enfile docilement son manteau d'automne. Vert, jaune, rouge, voilà que les feuilles enjolivent le paysage. Cette saison, par ses attraits, ses senteurs, ses beautés a toujours su me faire rêver. J'apprécie la chaleur et la candeur de l'été, mais je m'émerveille à chaque année quand l'automne vient tranquillement s'installer. 

Cette année, les pluies de feuilles continuent de me fasciner, mais c'est au travers de mes nouveaux yeux de maman que je découvre cette saison qui ne cesse de me charmer. Je découvre les joies de la course sous les maronniers, les glissades enjouées, les collations en plein air le nez un peu gelé, le petit rhume qui ne cesse de se propager (mais que papa parvient à éviter) et, surtout, le plaisir d'emmitoufler mes petits dans leurs habits.

En automne, tout est paisible. Le rythme de vie s'apaise. On prend le temps de se promener au gré des feuilles qui frissonnent sous nos pieds. En écrivant ses mots, une phrase d'Émilie me vient à l'esprit ; une phrase qui, je crois, caractérise si bien cette saison pleine d'espoir...Je vais attendre... L'automne, cette saison de transition où l'on peut encore se permettre de rêvasser avant d'entrer se réchauffer ; une saison aussi à l'image de cette petite Émilie, colorée et pleine d'espoir...Je vais attendre... 

Mais qu'attend-elle ? Plus que tout au monde, elle attend, cette Émilie Jolie de partir, sur nos ailes, tout au bout du ciel pour vivre avec nous sa vie. Plus spécifiquement, aujourd'hui, elle attendait le retour de ses parents qui, l'ayant avisée de leur absence de ce matin, étaient allés lui acheter des vêtements pour profiter de cette saison magique.

Ainsi va la vie... À l'instar des feuilles du maronnier qui jonchent la cour où je joue chaque jour, ma petite famille prend des couleurs. On rit, on joue, on se rapproche et, à chaque départ, on frissonne à l'idée de se revoir le lendemain. 

Bonne brise,
Chantal
P.S. Nous vous partageons cette petite comptine d'Émilie Jolie dénichée par Fernande et Roland : http://www.youtube.com/watch?v=uxQFE1QLoQk&feature=related



6 commentaires:

  1. Mireille et les petites chinoises24 septembre 2010 à 18:20

    Salut à vous deux!

    Quand je vous ai parlé ce matin (cet après-midi pour vous), malgré le fait que le son était plutôt absent (!), j'ai été très heureuse de voir que vous sembliez allez très bien dans ces merveilleuses circonstances!

    Prenez le temps de vivre cet automne car loin de votre vie, tout est dirigé et concentré vers les enfants, un peu en dehors de la réalité. Ce long moment vous sera bénéfique pour que le contact soit bien fait avant l'arrivée dans notre vie un peu folle au Québec.

    Ici aussi l'automne s'annonce avec sa fine pluie, ses feuilles rougissantes et surtout avec l'envie de faire un peu de "cooconing" avec les gens que nous aimons.

    Bonne journée, on vous embrasse,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous deux,

    Je tiens à vous dire que j'anticipe avec emballement le moment où, le soir venu, je lis vos petites chroniques! Je suis avec attention tout ce qui vous arrive depuis votre départ. Il m'est arrivée à plusieurs reprises d'être émue, voir bouleversée, allant jusqu'à verser quelques larmes (surtout en entendant la chanson d'Émilie jolie faite sur mesure pour elle) par ce qui vous arrive. L'aventure de la vie vous a mené jusqu'à ces enfants, vos enfants, qui ont vraiment toute la chance du monde de vous avoir comme nouveau papa et maman. Merci de partager cela avec nous. Pierre-Philippe se joint à moi pour vous lire à tous les jours et ensemble nous vous saluons.

    Au plaisir de vous lire quotidiennement et qui sait, peut-être un jour lire ces nouvelles dans un recueil sur la naissance d’une famille… car vos mots nous touchent droit au cœur.

    Karine et Pierre-Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour papa et maman
    Bravo! Vous avez réussi à photographier Arthur
    tout souriant.Avec de la patience et de l'amour
    on peut tout réussir ou presque...
    Continuer à partager avec nous cette magnifi-
    que partie de l'histoire de votre vie et aussi
    vos superbes photos.
    Bisous tante Flo et oncle Denis

    RépondreSupprimer
  4. Fernande et Roland25 septembre 2010 à 03:55

    Bonjour,

    Ici, l'automne n'a que deux jours... mais a déjà fait des siennes. Hier, entre 25 et 30 mm de pluie. Ce matin, il faisait plutôt froid pour travailler, et il a plu jusqu'à midi. Puis le vent a changé de bord, et le mercure a bondi à 23 degrés! Les sautes d'humeur climatiques contaminent donc aussi cette saison. Donc, plus rares sont les poétiques sanglots longs de l'automne monotone de notre enfance.
    Pendant que nous vous écrivons, la pluie crépite très fort dans les vitres des fenêtres.
    Chère Émilie, bientôt tu connaîtras cette musique réconfortante, apaisante, dans ton doux foyer de L'Acadie.
    Mon beau Arthur — c'est Roland qui t'écrit —, je te comprends : moi non plus, je n'aime pas faire des « guili-guili » à la caméra. J'aimais mieux être derrière. Alors, je ne suis pas surpris de ne te voir sourire... que lorsque tu regardes ailleurs.
    Reposez-vous bien. Soignez vos rhumes et votre fatigue.

    Fernande et Roland

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Arthur, c'est un sourire que je vois là ? Que c'est doux de te voir sourire collé au visage de ta belle maman. Moi aussi mon amie l'automne me fait revivre. Sa fraîcheur nous donne envie de sortir prendre l'air. Ta fille a vraiment saisi le point culminant de l'adoption...l'Attente avec un grand A! Bienvenue dans ce merveilleux processus Émilie jolie. Dans peu de temps, tu seras dans TA nouvelle maison avec TA famille et tu pourras vivre TA nouvelle vie à saveur de bonheur.
    Gros bisous à vous 4!
    xxx

    RépondreSupprimer