vendredi 17 septembre 2010

Et si le destin nous souriait...

Le destin... certains y croient d'autres non. Pour ma part, j'ai toujours cru à une certaine synchronicité de la vie ; une synchronicité qui fait en sorte que deux être se rencontrent à un moment précis et non à un autre. Une sorte de hasard heureux qui met sur notre chemin la bonne personne au moment jugé opportun par la vie, le destin, qui sait. Tout ce que nous savons, c'est que cette synchronicité nous a fait rencontrer ces deux petits êtres qui ont su conquérir nos coeurs.

Touchés par ce destin, nous nous sentons portés depuis quelques jours, comme si toutes les embûches qui nous surplombent habituellement avaient, comme par magie, disparues. C'est donc dans cet esprit que notre septième journée a débuté.

Tôt ce matin, nous avons amené Anastasia à l'hôpital afin de prendre des radiographies de ses hanches. Elle était mignonne toute vêtue de rose. Le voyage s'est bien déroulé. C'est une petite fille bavarde. Elle placote et placote sans arrêt et c'est une vraie conteuse : intonation et gestes inclus ! L'une de ses histoires a duré 8 minutes.

Lors de la première séance de radiographies, elle a pleuré et, n'étant pas avec elle, nous ne pouvions qu'espérer, le coeur serré, que cela se terminerait rapidement. Lors de la deuxième séance, Ludovic l'a accompagnée et tout s'est bien passé. 6 $ et aucune attente plus tard, radiographies en main, nous traversions la rue pour aller consulter un spécialiste sans rendez-vous. Nous avons été vus immédiatement. Le médecin qui a examiné la petite était très attentionné. Il a parlé doucement à Anastasia tout au long des tests qu'il lui a fait passer. Il a étudié les radiographies et ensuite, il nous a invités à lui poser toutes nos questions. Ces dires ont confirmé les informations que nous avions obtenues du médecin de l'hôpital Shrinners à Montréal, du chirurgien qui l'a opérée en avril dernier et de la pédiatre qui l'avait osculptée hier. Les pronostics sont excellents. Après ses deux opérations aux hanches, elle marchera. Son syndrome n'est en aucun cas dégénérateur et aucune ostéoporose ne pourra se développer. Les muscles de ses mollets, aujourd'hui atrophiés en raison de la non-stimulation, se développeront normalement quand elle commencera à marcher. Il a d'ailleurs été fort impressionné par le fait qu'Anastasia faisait déjà quelques pas. Ceux qui m'ont connue jeune sauront le type d'opération qu'elle devra subir. Eh oui ! Anastasia et moi sommes nées avec le même problème aux hanches, soit la luxation et elle devra subir la même opération et devra porter le même type de plâtre que moi. N'est-ce pas un drôle de clin d'oeil du destin ?!?

Au grand désarroi de Ludovic, il nous a toutefois mentionné qu'elle ne pourrait malheureusement pas faire du sport de haut calibre : alors adieu le rêve de la voir fouler les terrains de tennis du Grand Chelem. Ici, le destin n'a pas joué en faveur de Ludo...

En dépit de cela, nous avons décidé de poursuivre le processus d'adoption auprès de ces deux petits trésors. Nous serons donc, si tout se déroule parfaitement, les parents de Arthur Ruslan Paré et de ... une petite cocotte pour qui nous n'avons pas encore choisi de nom, mais cela viendra. Il y a tellement de noms qu'elle porterait à merveille. Nous vous présentons donc nos futurs enfants :







Lors de notre rencontre de l'après-midi, Anastasia était en pleine forme. Nous avons fait des bulles à l'intérieur et, ensuite, nous sommes sortis dans le parc, à l'arrière de l'orphelinat. Elle a beaucoup joué avec Ludo. Pendant ce temps, je tentais d'apprivoiser, par le ventre, notre cher Ruslan. Dès son entrée dans la salle de jeux, à l'intérieur, il a fait demi-tour et il a rebroussé chemin. Aucunement question de venir passer du temps avec les deux étrangers rencontrés la journée d'avant. La nanny l'a ramené et il a observé de loin nos jeux avec Anastasia. À l'extérieur, je l'ai approché avec une orange. Niet ! Je n'étais pas au bout de mes ressources. Le sac plein de jouets et de victuailles, j'étais prête. J'ai donc sorti une pomme. Il a pris un morceau. Pendant les 15 minutes qui ont suivi, nous avons simplement mangé notre pomme commune, l'un à côté de l'autre. Et tranquillement, il a accepté le camion que j'avais innocemment déposé près de lui, il a accepté mon doigt pour faire quelques pas dans le parc et nous sommes allés dans le sable jouer avec Anastasia. Et alors, il s'est ouvert. Jouant avec les bulles, le sable, faisant des bruits et, finalement, un sourire qui fut suivi de plusieurs autres. Quel beau cadeau !

Nous sommes conscients que ces enfants ne parviennent qu'à s'attacher à un adulte à la fois. Ludo crée le lien plus fort avec Anastasia, tout simplement car c'est lui, avec tous ses muscles, qui la porte dans ses bras le plus souvent. Pour ma part, j'investis un peu plus Ruslan. Et tranquillement, nous créerons le pont avec l'autre parent.

Ce soir, nous avons fait une épicerie qui, pour nous, nous semblait normale considérant le fait que nous sommes ici pour trois semaines au moins. À la sortie, la gérante du magasin nous a remis une carte rabais puisque nous avions dépensé beaucoup chez eux. Nous étions bien étonnés.

Voilà pour aujourd'hui, nous allons nous coucher. Ça a l'air de rien, mais nos deux petites boules d'énergie nous ont vidés. 

Paka Paka !
Chantal et Ludo 

17 commentaires:

  1. ....wow................................................................................................................................................wow................................................

    RépondreSupprimer
  2. Salut vous quatre,
    bienvenue à vos deux petits trésors; ils sont magnifiques. Vous resplendissez de bonheur.
    Votre merveilleuse aventure se continue et nous continuerons à vous suivre.
    Bisous à toute la famille Paré
    Tante Flo et oncle Denis

    RépondreSupprimer
  3. AAAAAAAHHH!!!! Je pleure, je pleure, je pleure de joie! Deux trésors pour vous. C'est fantastique, je suis si heureuse pour vous deux. Chantal, ton message disait vrai : Sur le répondeur, tu m'as dit. J'ai hâte de te présenter MES enfants. Ils sont vraiment superbes. Ton fils et ta fille. Vos enfants. Wow! comme ça doit sonner doux à votre oreille.
    Gros bisous xxxx

    RépondreSupprimer
  4. Chers enfants,

    C'est les larmes aux yeux que je vous écris pour la première fois par moi-même.
    Quels beaux cadeaux vous vous faites... et que vous nous faites!
    Assez pour le pathos!
    Tout en suivant votre démarche, j'avais décidé de ne m'en mêler que par les encouragements prodigués généreusement (!) par Fernande. Je sentais que je devais vous laisser progresser en paix. Comme vous dites si bien : c'est votre projet. Vous l'avez mené à terme de façon magistrale (du mot maître : des enseignants ne peuvent faire autrement!). Mais surtout, avec un amour responsable. Pas un amour aveugle. Au milieu de ce qui nous semble, de loin, une série de procédures qui tiennent de l'embûche, vous avez navigué avec courage, énergie, perspicacité, réalisme et humour. Je vous reconnais bien. Et quel beau résultat!
    Chère Chantal, merci pour ta détermination et ton don de toi. Cette dernière année, tu ne t'es pas donnée qu'avec ta tête et ton cœur, mais également avec ton corps, généreusement. J'ai une mère qui n'a pu « sauver » que deux de ses huit enfants. Cela m'a sensibilisé très jeune à ce que tu as dû ressentir. Tout comme toi, elle a fait le pas de l'adoption, non par dépit mais par choix éclairé, valorisant. Encore hier, elle nous disait que cela a été l'une des plus belles choses de sa vie. Ce qui me réjouis dans ton dernier message, c'est la complète absence, dans tes propos et dans votre démarche, de misérabilisme. Vous adoptez ces deux enfants parce que vous êtes tombés en amour avec eux, non pas pour les sauver. Quelle maturité. Vous n'y seriez pas arrivés sans ce grand amour qui vous nourrit. Merci d'être ma fille d'adoption... je n'ai que trois gars (Ha! ha!). À te voir aller avec Arthur Ruslan, je commence à comprendre comment tu as su embobiner mon Numéro Deux!
    (Je dois couper ici et continuer sur un deuxième commentaire : trop long)

    Roland

    RépondreSupprimer
  5. Papi Roland 2e partie17 septembre 2010 à 02:54

    (Deuxième partie)
    Mon gars, après Chantal tu viens de gagner deux autres médailles d'or. Triple podium : du jamais vu! Je m'excuse de ne pas avoir été un père qui a su déceler très vite à quelle vitesse tu gagnais en maturité. Avec maman-poule, papa-coq! Ce dernier mois, parfois de façon frustrante, j'ai découvert un Ludovic déterminé, habile, vite sur plein d'apprentissages... avec un papa surpris qui avait peine à suivre, moins apte au changement qu'il ne le prône! Maintenant, c'est le bouquet : te voilà doublement papa, à la suite d'une aventure aussi haletante que celles de Tintin, avec le même résultat heureux. Toi qui aimes tant « flasher›» (dixit Chantal!), tu peux maintenant te vanter d'avoir non seulement assisté à deux accouchements du coup, mais d'avoir accouché toi-même « avec » ton épouse.
    Cher Ludovic, console-toi du Grand Chelem en te disant que, dans quinze ans, Anastasia te battra à plate couture, sous les colibets et les applaudissements d'Arthur Ruslan.
    Pour la première et la dernière fois, j'aimerais vous soumettre un souhait, une proposition : Anastasia, c'est tellement beau! En lui laissant son prénom, elle prendra cela, inconsciemment bien sûr, comme une communion de votre part à son identité déjà bien développée. Et puis, Chantal, c'est le nom d'une princesse! C'est quatre syllabes comme Arthur Ruslan. Je ne sais plus trop quoi invoquer... Ce sera votre choix, cela pourrait être le sien également, elle semble avoir assez de caractère pour participer à la décision! En tout cas, je suis tombé en amour avec Anastasia dès la première fois que vous avez écrit son nom.
    Vos futurs enfants sont beaux, intelligents (cela se voit dans leurs yeux, je vous l'avais écrit). Vous avez le tour avec eux. Beaucoup de bonheur vous attend tous les quatre.
    Soyez assurés que je respecterai votre rythme et celui des enfants dans le processus de leur acclimatation et de nos apprivoisements mutuels. Je serai présent quand vous jugerez que ce sera le temps. Loin de moi l'idée d'être envahissant par ma présence, mes conseils, mes commentaires... Ne prenez pas cela pour du désintérêt, mais bien pour le plus grand respect d'enfants en état de doux choc et de nouveaux parents qui doivent protéger leur nouveau territoire, comme Gédéon! J'espère que ma probation de nouveau grand-papa ne durera pas trop longtemps! Si vous le voulez, j'aimerais bien, quand même, être à l'aéroport à votre arrivée.
    Finalement, remerciez et prenez les coordonnées de toutes les personnes qui vous ont secondés, y compris les gens de l’orphelinat. Nous avons, ici, les moyens de les informer régulièrement des enfants, en russe ou en ukrainien. Promettez-leur.
    Embrassez-vous et embrassez vos enfants en leur disant que c'est le premier bisou de Papi Roland... même s'ils ne comprennent pas.
    Bientôt, je me mets sur une première histoire à raconter!
    Vous êtes des amours,
    Roland

    RépondreSupprimer
  6. Papi Roland 2e partie17 septembre 2010 à 02:56

    (Deuxième partie)
    Mon gars, après Chantal tu viens de gagner deux autres médailles d'or. Triple podium : du jamais vu! Je m'excuse de ne pas avoir été un père qui a su déceler très vite à quelle vitesse tu gagnais en maturité. Avec maman-poule, papa-coq! Ce dernier mois, parfois de façon frustrante, j'ai découvert un Ludovic déterminé, habile, vite sur plein d'apprentissages... avec un papa surpris qui avait peine à suivre, moins apte au changement qu'il ne le prône! Maintenant, c'est le bouquet : te voilà doublement papa, à la suite d'une aventure aussi haletante que celles de Tintin, avec le même résultat heureux. Toi qui aimes tant « flasher›» (dixit Chantal!), tu peux maintenant te vanter d'avoir non seulement assisté à deux accouchements du coup, mais d'avoir accouché toi-même « avec » ton épouse.
    Cher Ludovic, console-toi du Grand Chelem en te disant que, dans quinze ans, Anastasia te battra à plate couture, sous les colibets et les applaudissements d'Arthur Ruslan.
    Pour la première et la dernière fois, j'aimerais vous soumettre un souhait, une proposition : Anastasia, c'est tellement beau! En lui laissant son prénom, elle prendra cela, inconsciemment bien sûr, comme une communion de votre part à son identité déjà bien développée. Et puis, Chantal, c'est le nom d'une princesse! C'est quatre syllabes comme Arthur Ruslan. Je ne sais plus trop quoi invoquer... Ce sera votre choix, cela pourrait être le sien également, elle semble avoir assez de caractère pour participer à la décision! En tout cas, je suis tombé en amour avec Anastasia dès la première fois que vous avez écrit son nom.

    RépondreSupprimer
  7. (3e partie)
    Vos futurs enfants sont beaux, intelligents (cela se voit dans leurs yeux, je vous l'avais écrit). Vous avez le tour avec eux. Beaucoup de bonheur vous attend tous les quatre.
    Soyez assurés que je respecterai votre rythme et celui des enfants dans le processus de leur acclimatation et de nos apprivoisements mutuels. Je serai présent quand vous jugerez que ce sera le temps. Loin de moi l'idée d'être envahissant par ma présence, mes conseils, mes commentaires... Ne prenez pas cela pour du désintérêt, mais bien pour le plus grand respect d'enfants en état de doux choc et de nouveaux parents qui doivent protéger leur nouveau territoire, comme Gédéon! J'espère que ma probation de nouveau grand-papa ne durera pas trop longtemps! Si vous le voulez, j'aimerais bien, quand même, être à l'aéroport à votre arrivée.
    Finalement, remerciez et prenez les coordonnées de toutes les personnes qui vous ont secondés, y compris les gens de l’orphelinat. Nous avons, ici, les moyens de les informer régulièrement des enfants, en russe ou en ukrainien. Promettez-leur.
    Embrassez-vous et embrassez vos enfants en leur disant que c'est le premier bisou de Papi Roland... même s'ils ne comprennent pas.
    Bientôt, je me mets sur une première histoire à raconter!
    Vous êtes des amours,
    Roland

    RépondreSupprimer
  8. Mon prédécesseur en a dit long et il a bien parlé. J'ai dû attendre plus d'une heure(!!) avant de pouvoir vous lire et voir les deux visages que je ne pouvais jusqu'à maintenant qu'imaginer (je suis parti de chez les grands-parents spécialement pour ça, parce que je ne voulais pas attendre à demain au travail). Je suis heureux pour vous, j'ai hâte de vous voir tous les quatre, et chaque jour ne fera qu'augmenter mon impatience.

    Je vous aime

    Jonathan

    Jonathan

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont si beau!!! On peut nettement constater la fierté de votre accouchement. Félicitations a vous quatre. Quelle belle vie remplie d'amour ils auront ces deux petits mousse!!!

    Paka Paka a vous.

    Johanne

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour a vous!!
    Nous ne nous connaissons pas mais je comprends tellement bien ce que vous vivez!!
    Nous notre voyage vers l'adoption c'est dirigé vers la Chine, notre petite perle a maintenant 5 ans et c'est tout simplement du bonbon!!! Laissez parler votre coeur, je suis certaine que vous avez déjà la certitude que ses petits trésors sont les vôtres!!!! Profité pleinement de tous ses beaux moments.
    Je vous envois des ondes positives.
    et au plaisir de vous lire
    Josée Drolet

    RépondreSupprimer
  11. Salut à vous deux papa Ludovic et maman Chantal (ça sonne bien, hein?),

    C'est avec une émotion qui est revenue me surprendre dans le coeur et dans tout mon corps que j'ai lu le résumé de votre accouchement...un autre beau miracle qui tient de votre ténacité! Julianne est arrivée un peu de cette façon dans ma vie et jamais, jamais je ne me suis remise en question à compter de la minute où j'ai lu le premier papier en ce qui la concernait...je suis certaine que même avant de prendre le train vers Lougansk, vous saviez déjà en votre for intérieur qu'ILS étaient vos enfants!

    A partir de maintenant, vous aurez à cultiver ce privilège que la vie vous fait! Mon Dieu que je suis heureuse de ce qui vous arrive, il n'y a pas de mots (et pourtant, c'est assez rare dans mon cas!)

    Pour ma mère qui n'a qu'une seule fille et un seul filleul...5 enfants adoptés, c'est du jamais vu!

    Bienvenue dans la grande famille des parents...bienvenue aussi à Arthur Ruslan et la belle Anastasia (je dois abonder dans le même sens que oncle Roland!) il ne vous reste maintenant qu'à profiter au max des derniers moments de votre vie à deux...

    Mireille, Julianne, Sandrine et Rosalie XXX

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont si beaux! À l'image de leur oncle! Oncle... Ça sonne!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Ludovic et Chantal,

    Félicitations pour cette belle petite famille...! Vous êtes très chanceux de les avoir rencontré si vite dans le processus!!! Nous sommes Lucie et Thomas présentement à Luhans'k avec Andrei et Elisaveta. Oui comme vous l'avez dit, nous sommes très heureux! Nous vous invitons à nous appeler quand vous le voulez et nous pourrions se voir pour un petit verre de vin et/ou un souper. Bonne journée et au plaisir de vous rencontrer bientôt!

    Notre numéro de téléphone: 095 05 05 029

    RépondreSupprimer
  14. Chantal et Ludovic, je lis votre histoire à tous les jours et je suis tellement émue...C'est tellement beau ce que vous vivez...Vous serez d'excellents parents, on le voit tout de suite...Ces enfants sont très chanceux de vous avoir trouvés sur leur route! Je suis vraiment très heureuse pour vous et bonne chance pour la suite...
    Isabelle Brossoit

    RépondreSupprimer
  15. O
    M
    G

    Sans me lancer dans une dithyrambe aussi élogieuse que celle de Papi Roland, je prends quelques secondes pour vous féliciter!

    L'adage "On sème ce que l'on récolte" prend tout son sens quand on vous lit. J'avais une petite émotion en lisant le texte, comme quoi votre épanouissement a traversé l'Atlantique et m'a touché. :)

    Bravo encore!

    p.s. Merci de faire fi des fautes, mon Français est dans le même garde-robe en cèdre dans lequel j'ai mis mon filtre :D

    RépondreSupprimer
  16. Privet!
    Moi et Natalia aimerions vous transmettre nos plus sincères félicitation et vous souhaiter bonne chance pour cette belle aventure qui commence à peine. Je sais que ça fait déjà longtemps que vous avez commencé les démarches. Tout le meilleur reste à venir. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ces merveilleux enfants. Connaissant la shape légendaire de Ludovic, je suis sûr que la petite va courir plus vite que lui d'ici 2-3 ans max. Bravo Chantal et je sais que tu sauras bien t'occuper de tes 3 enfants. Pustʹ sila budet s vami.
    Do svidaniya!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Ludovic et Chantal
    Félicitations pour votre nouvelle famille. Je lis votre blog et je vous admire dans cette belle aventure. J'ai bien hâte de voir ces deux amours. Arthur et (Anastesia )? sont très chanceux d'avoir été choisis par vous.
    Au plaisir de rencontrer toute la petite famille.
    Francine Laprise

    RépondreSupprimer