lundi 20 septembre 2010

Enfin des nouvelles de nous!

Bonjour à toutes et à tous!

Ne vous inquiétez pas: nous pensons encore à vous! Hier a été une journée trop remplie pour pouvoir vous écrire... Dimanche matin, donc, nous nous sommes rendus à l'orphelinat voir les enfants. Ça a été une bonne séance! Je dis «séance» parce que ce n'est pas seulement du jeu. Il y a quelques jours, nous nous questionnions sur la discipline à faire ou à ne pas faire en ce début d'apprivoisement. On se demandait si la discipline allait nuire au développement de l'attachement. Nous en avons discuté avec ma cousine Mireille (allô Mireille!) qui a adopté trois magnifiques Chinoises. Elle nous a fortement conseillé de commencer tout de suite. Il faut donc apprendre à mettre nos limites avec la petite (le nom viendra demain!) parce qu'elle teste sans arrêt, surtout avec Chantal. Quand elle veut quelque chose, ça lui prend tout de suite. Elle prend souvent des choses dans nos mains sans le demander, elle partage difficilement... Nièt, padachdi (attends un peu), calme-toi (je ne souviens plus du mot en russe...), etc. Bref, hier matin, une bonne séance. Arthur m'accepte un peu plus (UN PEU plus) à chaque visite. En après-midi, nous sommes allés faire des achats pour la petite: une robe, une jupe, un collant, un Kit de princesse pour faire des colliers (on reviendra à ce Kit plus tard...!). Pour Lui, un autobus qui fait du bruit et un petit ballon avec la carte de l'Ukraine dessus. Ben ben beau. Le dimanche, nous n'irons jamais les voir en après-midi.


Vers 16h00, nous sommes revenus à la maison pour relaxer un peu avant le souper. Nous sommes allés souper dans une micro-brasserie dont je ne sais absolument pas le nom, avec l'autre couple québécois présent à Lugansk, Lucie et Thomas: trop, trop gras (la nourriture, je veux dire!) et un groupe «live» trop bruyant, mais une super belle soirée quand même. C'était vraiment différent des discussions que nous avons eues à Kiev avec d'autres couples, parce que c'était positif d'un bout à l'autre. Deux couples qui en sont à l'aprivoisement de deux petits êtres et qui voient enfin la lumière au bout du tunnel. À Kiev, on sentait le stress des couples qui en étaient à leur deuxième ou troisième rendez-vous, l'anxiété de peut-être repartir pour le Québec (ici, on dit «Canada», désolé papa!) sans enfant...

Ce matin, la futur-maman a eu le coeur brisé.  Chantal a été malade toute la nuit et n'a pas pu venir à l'orphelinat. Futur-papa prépare les jus, la banane et le fromage, choisit judicieusement des jeux tranquilles et part pour la grande aventure! Vu la situation, j'avais décidé de prendre les enfants un à la fois, comme samedi. Je vais donc chercher la petite.  Elle était dans la salle d'exercices avec Vlad, un homme d'exception qui la connaît comme s'il l'avait tricotée. Il sera d'ailleurs d'une grande aide pour notre tricot avec elle. Je suis arrivé au début de la routine matinale. J'ai connu ce matin une petite fille que je ne connaissais pas: sérieuse, disciplinée et très attentive. Après le bain de pied avec massage, elle est montée elle-même sur une chaise, puis sur une table, sans que Vlad ne dise un mot. C'était le temps du massage complet des pieds jusqu'aux fesses. Ensuite, elle est descendue de la table et s'est dirigée vers une échelles en bois appuyée au mur. «Sadis». Elle s'asseoit. «Un», elle répète «un»: elle se lève en s'aidant de l'échelle. «Sadis». Deux...trois...jusqu'à dix. Elle est concentrée, sérieuse comme je ne l'ai jamais vue! Pas même un coup d'oeil vers «papa». Après, elle roule d'un côté et de l'autre pour finir en s'amusant, puis elle se dirige vers moi et tend les bras...Mâlavièt! Bravo! Le gros fun commençait!
Je suis sorti dehors avec elle alors que Valentina, notre interprète, réglait des choses avec la directrice de l'orphelinat. Après environ cinq minutes, j'aperçois au loin Vlad qui s'en vient avec Arthur au bout de la main gauche... «Go papa, c'est ici que ça commence!» Vlad ne savait pas que je voulais les prendre séparément! Les enfants ont été cléments. Outre la petite qui disait vouloir aller aux toilettes alors que ce n'était pas le cas et les deux qui ont «chigné» en même temps, ça a été bien. Pendant que j'essayais de créer un peu plus le contact avec Arthur, la petite marchait avec sa marchette. Nous avons mangé un peu, nous avons dessiné et le temps est arrivé de se séparer pour une neuvième fois. C'est toujours un moment qui arrive trop vite.
















En revenant, ce midi, Chantal n'allait toujours pas mieux. Elle a vraiment besoin de repos, ma Cocotte. Les dernières semaines ont été très dures. Avec mes fidèles amis Valentina et Youri (notre chauffeur), il fallait aller à Stakhanov (on ne prononce pas le K, comme dans «Malakhov»!), la ville qui a vu naître nos trésors, afin de régler le dossier de la séparation. C'est que les enfants ont un frère plus vieux qui n'est pas adoptable parce qu'il vit avec sa grand-mère. J'ai rencontré les femmes qui ont fait tous les papiers quand les droits parentaux ont été enlevés à la mère. Elles parlaient de la petite avec une grande connaissance de son caractère et de ses besoins. J'ai aimé voir que du début à la fin de leur aventure extra-familiale, les enfants ont été entre de bonnes mains. Ça fait beaucoup de bien. L'une des deux dames est d'ailleurs l'initiatice du processus opératoire de la petite! Je l'ai chaudement remerciée.


Première photo de la petite
En revenant à Lugansk, vers 16h, Chantal allait un peu mieux. Elle a donc pris part à la visite de fin d'après-midi. J'ai rencontré à l'orphelinat une actrice nommée Anastasia. Alors que sa nanny essayait de lui enfiler des bas, la petite laissait sortir plein de «ouille» et de «oyoyoye». Elle disait que ça lui faisait mal aux pieds. Moi, je regardais ça avec un sourire en coin, me souvenant très bien des exercices de souplesse que Vlad lui faisait faire ce matin: des rotations dans tous les sens et beaucoup de pression sur les articulations. La petite était avec lui calme et souriante. Nous en sommes encore à essayer de passer un peu plus de temps avec «l'autre»: Chantal avec la petite et moi avec Arthur. Si on se réfère au début du présent message, on se rappelle qu'il faut clairement tracer nos limites avec la petite avant qu'il ne soit trop tard et que la taille du travail à accomplir se multiplie par un nombre X, X étant un gros nombre! Et bien voilà. Pendant que je promeneais paisiblement Arthur en le gavant d'une banane et de raisins, Chantal et la petite confectionnaient des colliers avec le kit à colliers. Le baume à lèvre du Kit à colliers de princesse a vite capté l'attention d'Anastasia. Elle a voulu s'en mettre elle-même, mais Chantal le lui a appliqué. Ce n'était pas la première fois que Chantal lui en mettait. Elles avaient repris leur travail d'artisanat, quand la petite a regardé Chantal avec un air espiègle avant de reprendre le baume. Chantal le lui a enlevé et la petite a commencé à lancer des parties de Kit un peu partout. Après avoir été retirée de la surface de jeu, la petite s'est mise à pleurer et à se débattre. Mon extraordinaire femme en a vu d'autres! Jusqu'à l'an dernier, ellemenait de mains de maîtresse (et non de maître!) des classes dans lesquelles ce genre de crise survenait chaque jour...en français... Valentina n'était pas à portée de voix pour traduire. La petite ne comprenait pas pourquoi elle était retirée et Chantal ne pouvait pas le lui expliquer. Belle situation! J'ai fini par trouver Valentina. Après que la petite se soit calmée, Chantal a pu lui expliquer ses motivations. La petite ne s'est pas excusée, mais elle a dit que dorénavant, elle serait obéissante. Après tout ça, elles sont allées s'amuser: «Glisser encore!» Je crois qu'avec le respect que ma douce a gagné se rattache aussi une part...d'attachement.

De mon côté, Arthur est de moins en moins distant. En le lançant quelques fois dans les airs, j'ai même eu droit à un premier sourire. C'est encore un peu difficile, par contre.

Pour Grand-Mamie
Voilà! Retour à la maison, Cocotte se repose, j'écris pendant longtemps,Cocotte va mieux et il est maintenant presque 22h00. Deamin matin, se sont les prises de sang. Nous entendrons sûrement les complaintes de notre actrice préférée, mais cette fois elle aura raison! Grosse journée, bonne nuit!

Merci pour votre fidélité!

Ludovic (pour Chantal aussi!)

Première photo de famille


6 commentaires:

  1. Monsieur Ludovic et madame Chantal,
    Vous écrivez admirablement bien et c'est avec un plaisir constamment renouvelé que je vous lis. Votre plume sait capter notre attention et vous parvenez à nous faire vibrer au rythme de vos travaux de tricot. Plusieurs anecdotes m'ont ému, les enfants sont tristes à votre départ cela témoigne, selon moi de leur capacité à s'attacher. Vous vous inquiétez pour la discipline est-ce que cela entachera la relation? Tous les parents, par moments, se posent cette question . À la lecture de votre blogue c'est cela qui me semble le plus évident vous êtes déjà véritablement des parents.
    Monsieur Ludovic merci d'avoir amené Gamache avec vous. Vous êtes un excellent guide. Madame Chantal, reposez-vous un peu même si vous mourrez d'envie de revoir vos trésors.
    Profitez bien de votre voyage d'amour parental.
    à bientôt
    Madame Céline

    RépondreSupprimer
  2. encore une fois vous me faites pleurer... De beaux moments( et tester les limites) en famille que je vous assure TOUTES les familles doivent affronter. C'est un beau signe d'attachement que de savoir jusqu'ou vos trésors peuvent aller pour se sécuriser dans votre relation.
    Aller hop le temps fil. Reposez- vous bisou a vous 4
    C'est cool vos enfants ont le meme ages que mes 2 garcons....

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours aussi bien écrit. Selon ma grille de correction,votre cote globale serait élevée.Vous savez transmettre aux lecteurs les sentiments qui vous animent au quotidien.Plus je regarde mes petits-enfants,plus je trouve qu'ils vous ressemblent.Ludovic a même une marguerite comme celle d'Anastasia, dans les cheveux, vient-elle d'elle? j'ai hâte de les voir en chair et en os. En attendant, je ne me lasse pas de regarder toutes les photos.
    Au plaisir de vous lire encore et encore.....

    Fernande

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle photo de famille!
    Merci pour toutes ces belles photos que vous partagez avec nous. Nicolas a bien aimé découvrir son cousin et sa cousine.

    Prenez soin de vous.

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Allo!
    Chantal ma cocotte il faut prendre soin de toi. Les émotions fortes ça fait souvent ce genre de réaction. Mêlées à la fatigue ça donne tout un cocktail! Vous êtes toujours aussi beaux à voir tous les 4. Merci encore une fois pour les nouvelles. Bravo Ludo pour ce premier moment passé seul avec tes 2 enfants. Tu sembles très bons dans ton rôle de papa.
    Bye bye

    RépondreSupprimer