mercredi 15 septembre 2010

Le soleil se lève à l'est et nos espoirs aussi...

Priviet ! 
Nous voilà enfin dans le confort de notre appartement à Lugansk, le point le plus à l'est de l'Ukraine. 16 longues heures d'insomnie en train nous ont permis de bien angoisser à l'approche de notre rencontre avec les enfants. Dès notre arrivée, nous nous sommes rendus à la mairie afin d'obtenir la permission de visite. La directrice de la mairie nous a bien expliqué la situation de la petite fille, Anastasia, que nous allions visiter. Le portrait qu'elle nous a dressé étant plus sombre, c'est avec le coeur gros et le moral à plat que nous nous sommes rendus à l'orphelinat. Nous étions alors accompagnés de notre interprète, de la pédiatre et de l'inspectrice de la ville. L'orphelinat est situé dans un quartier pauvre de la ville, mais il s'agit d'un édifice bien entretenu. Le sol y est jonché de roses et on s'y sent automatiquement bien. La directrice et le personnel qui nous ont accueillis se sont avérés très chaleureux et humains. Notre entretien avec la directrice nous a donné espoir quant à l'état de santé de la petite. Elle connaissait bien le dossier et disposait de toutes les informations inhérentes à son histoire de vie. Notre pédiatre ayant dû s'absenter pour aller rencontrer une autre famille, il nous a été proposé de rencontrer les enfants, en attendant.

Ils étaient tous deux dans une grande salle de jeux. Vlad, l'infirmier personnel de la petite, était présent ainsi qu'une autre nanny. Anastasia était tout sourire et elle parcourait un livre, tandis que Ruslan demeurait debout, figé par la timidité. Il n'a d'ailleurs que très peu bougé pendant toute la durée de la rencontre. Anastasia, quant à elle, était plus facile d'approche. Nous avons dessiné, joué au piano, ri, bref ce fut un moment agréable. Ce qui nous a marqué, une fois de plus, c'est le professionnalisme et la sensibilité des intervenants sur place. Ils créaient le pont d'attachement entre les enfants et nous. 

Ensuite, la pédiatre a examiné les enfants et nous sommes retournés dans le bureau de la directrice. La directrice a alors transmis à la pédiatre d'autres informations relatives à l'histoire médicale des enfants. La pédiatre a ensuite eu une conversation téléphonique avec le chirurgien qui a opéré Anastasia en avril dernier. Outre son problème de pieds (pieds bots), elle a une luxation congénitale des deux hanches. Selon lui, elle aura besoin de deux autres opérations, une par hanche. La première est fixée pour le mois d'octobre et la seconde, si tout va bien, six mois plus tard. Par la suite, il se dit assuré qu'elle marchera, après, bien sûr, de la réadaptation. Ce qui est certain, c'est qu'elle est une battante et qu'elle veut marcher. Elle a d'ailleurs fait quelques pas avec nous ce matin.

Demain, nous irons à l'hôpital pour prendre des radiographies de ses jambes. Ensuite, après une bonne nuit de sommeil et à la lumière des informations obtenues, nous prendrons notre décision.

Nous n'avons pas pris de photos des enfants encore et nous le ferons uniquement lorsque nous saurons si nous poursuivons le processus avec eux. Toutefois, nous vous partageons quelques photos prises à Kiev.

La cathédrale St-Michel, au coin de notre rue

La rue Krechtatik : une pure merveille
L'Homme en pleine réflexion
La fameuse statue qui a fait de Ludo une vedette

Rue Krechtatik


<><><><>
<> 
Ludo, son hot-dog et sa bière sur la place de l'Indépendance

Eh oui... c'est devenu une habitude !

Devant la cathédrale Ste-Sophie
Dans le train : un petit thé pour calmer l'insomnie ?

Dobri viet cher (Bonsoir) ! 
P.S. Un énorme merci pour vos commentaires. Vous nous avez fait sourire et vous avez su nous toucher. On vous tient au courant...


5 commentaires:

  1. Allo,

    Je suis bien heureuse d'avoir de vos nouvelles et les photos sont très belle. (Ludo) Pour ta nouvelle carrière de vedette fait attention au hot dog. Je pense beaucoup à vous 2 et je suis sûre qu'il y a une étoile qui veille sur vous.

    Je vous embrasse XOXO
    Linda

    RépondreSupprimer
  2. Ah! ma Chantal...Comme je suis remplie d'émotions à la lecture de cette journée. J'avais hâte d'avoir de vos nouvelles et honnêtement, je ne croyais pas que vous verriez les petits aussi vite. Quelle chance! J'ai hâte d'avoir le compte rendu de vos réflexions...je suis impatiente tu l'sais hein? Les photos sont magnifiques et je comprend très bien votre décision par rapport aux photos des enfants. Vous faites bien. À très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Salut les amis,

    Mais quelle aventure! Extêmement touchante! Deux personnes aussi attachantes et remplies d'amour ne peuvent que sortir gagnantes de cette expérience. Nous pensons très fort à vous. J'ai bien hâte d'avoir de vos nouvelles!
    Ludo, Gionta capitaine?!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Chantal et ludovic,
    Nous vous suivons de jour en jour avec un intérêt toujours grandissant.On vous encourage dans la poursuite de votre démarche.
    Bisous Tante Flo et oncle Denis

    RépondreSupprimer
  5. Salutations chaleureuses à vous deux,

    Roland et moi suivons au jour le jour votre grande démarche afin de chérir au quotidien les enfants qui deviendront éventuellement les vôtres et qui seront nos premiers petits enfants.Ceux-ci contribueront certainement à meubler nos temps libres. Nous aurons quelques histoires à raconter et des chansons à fredonner en les soutenant dans l'apprentissage du français.
    Courage...vous progressez vers l'atteinte de votre but,vos proches et moins proches vous soutiennent!
    Fernande et Roland

    Tendrement,
    Roland et Fernande

    RépondreSupprimer